Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Au printemps, Mons se métamorphose

Au printemps, Mons se métamorphose

Ouverture des nouveaux musées
Quand ?
Du 04/04/2015 à 10:00
au 05/04/2015 à 18:00
Tarifs
GRATUIT
S'adresser à
Pôle Muséal
Téléphone
065/39.59.39
Ajouter au calendrier
vCal    iCal

Les 4 et 5 avril, partez en famille à la découverte des nouveaux musées de Mons. Ils ont été conçus pour une expérience culturelle inédite ! Pour l’occasion, un rallye-découverte vous mène de musée en musée où des animations thématiques vous prennent par la main. Le dimanche, rendez-vous à 10 heures, Grand-Place, pour la chasse aux nouveaux lieux et aux installations urbaines qui auront fleuri partout dans la ville. Sortez les drapeaux multicolores !

Mons ne sera plus tout-à-fait la même après ce week-end des 4 et 5 avril. 15 installations urbaines vont pimenter votre visite jusqu’à septembre. Taillés pour durer, les nouveaux musées vont révéler un patrimoine exceptionnel qui restait jusque-là inexploité. Mons compte en effet 4 joyaux classés par l’Unesco: La célèbre Ducasse Rituelle communément appelée Doudou, les minières néolithiques de silex de Spiennes, le Beffroi (inauguration en juillet), et le Mundaneum (ouverture en juin).

Avec la venue de Kate et William, l’an passé, nul n’ignore que Mons est une escale obligée du tourisme mémoriel. Au travers des milliers d’objets présentés au Mons Mémorial Museum, redécouvrez les deux Guerres mondiales, dans la peau de l’occupant ou de l’occupé, puis discutez en entre générations. Mons, c’est aussi un riche patrimoine qui sera désormais centralisé à l’Artothèque et manipulable virtuellement. Quant à la nouvelle salle Arsonic, à l’acoustique sublime, elle complète les équipements de la Capitale culturelle de l’Europe et de la Wallonie

Au programme durant tout le week-end :

Le samedi 4 (10h-20), et le dimanche 5 (10h-18h) profitez gratuitement d'animations thématiques et d'un rallye découverte autour des 5 nouveaux musées :

  • L’artothèque : Devenez une œuvre d’art et parcourrez toutes les étapes d’une œuvre pour intégrer les collections des musées.
  • Mons Memorial Museum : tendez l’oreille : des souffleurs vous rapportent des témoignages des deux guerres mondiales.
  • Musée du Doudou : Prenez part à la danse endiablée de la célèbre Ducasse de Mons.
  • SILEX’S : Entrez dans la peau d’hommes et de femmes du néolithique. Faites du feu, taillez du silex, initiez-vous à la poterie.

       La TEC vous propose des navettes gratuites pour aller jusqu’au SILEX’S (Spiennes) :
      - départs du Mons Memorial Museum à 10 h, 14h et 16h
      - retours vers Mons à 11h30, 15h30 et 17h30

  • Beffroi : Il n’est pas encore ouvert (inauguration en juillet), ce qui n’empêche pas de l’admirer de l’extérieur.

 

De plus, 15 installations urbaines prendront place jusqu'en septembre dans divers endroits de la ville. De l’avalanche de livres qui tombe d’une fenêtre aux fresques monumentales, redécouvrez la ville sous un nouveau jour!

Pour plus d’infos : cliquez ici !

Dimanche, participez à un grand jeu de piste entre les musées et les installations urbaines, lancé au départ de la Grand'Place dès 10h.

arrêtez-vous également à Arsonic (Rue de Nimy 138)! Salle de concert à l’acoustique exceptionnelle, Chapelle du silence, Passage des rumeurs dédié aux expos et salle d’émerveillement sonore sont à découvrir gratuitement! (Inauguration du 3 au 5 avril de 10h à 18h– Ateliers, animations et concerts)

Pour compléter le programme, visitez les expositions Van Gogh au Borinage, Mons Superstar, Hollywood au pied du terril et Voir Clair, gratuitement à l'occasion du 1er dimanche du mois, ainsi que la Maison Van Gogh de Cuesmes.

 

 

Actions sur le document

Mots-clés associés : ,